FORZA LAVERDA

 

Pourquoi rouler en LAVERDA ?

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Points faibles

Je ne reviendrai pas ici sur les défauts constatés lors de la prise en main de la moto (Cf la page intitulée "essai routier" sur ce site).

Je vais détailler maintenant les faiblesse de la moto au plan mécanique, celles qui sont unanimement reconnues comme étant à l'origine de pannes par la communauté internationale des "Laverdistes" (Cf le forum de discussion en anglais de la ZANELIST).

Connections des 2 fils jaunes entre l'alternateur et le régulateur de tension:

Les connecteurs montés en série sur la moto ne sont pas fiables et finissent par brûler. Il est impératif de les remplacer par des composants de meilleure qualité (adressez-vous au revendeur de matériel radio et de composants électroniques proche de chez vous, il saura vous dépanner !).

Après l'avoir soigneusement dénudé et torsadé, vous avez 2 possibilités pour équiper le câble d'un connecteur:

1°) vous maintenez le câble à l'intérieur du connecteur en le serrant à l'aide de la petite vis prévue à cet effet

2°) avec un petit fer, vous réalisez une soudure à l'étain entre le câble et le connecteur en ayant pris soin d'étamer l'extrémité du câble et le connecteur lui-même.

Il ne vous reste plus qu'à enficher la fiche mâle dans la femelle, et le tour est joué!

De temps en temps, surveillez néanmoins que l'isolant en plastique qui équipe chaque connecteur côté alternateur n'a pas fondu.

Si c'est le cas, des symptômes désagréables ne tarderont pas à se manifester tels que des coupures d'injection sporadiques (c'est énervant quand on est en train de doubler un camion sur une route à 2 voies !)

Attention également au câblage lui-même, si les fils ont perdu leur bel aspect cuivré, ils ont probablement chauffé.

Si vos connecteurs continuent de fondre, il est peut-être temps de revoir le câblage !

Centrale de sécurité de béquille latérale:

Il s'agit d'un relais coupant l'alimentation de la centrale électronique (appelée communément ECU) qui gère l'injection lorsque la béquille latérale n'est pas relevée, ceci pour interdire de rouler lorsque la béquille est dépliée.

Le problème provient des coupures intermittentes d'alimentation dues à un faux contact créé occasionnellement par ce relais.

La solution consiste à le supprimer et à le remplacer par un by-pass afin de créer une alimentation permanente de l'ECU (Cf le site d'ALTO PERFORMANCE indexé en page d'accueil de ce site)

Batterie:

Le réseau de bord est alimenté d'origine par une batterie  non étanche de 12 V et d'une capacité de 18Ah, dont je ne connais ni les dimensions, ni le type.

Outre les servitudes courantes (feux, klaxon), la batterie alimente le démarreur, la pompe à essence et l'ECU.

De l'avis unanime de tous les "laverdistes éclairés ", il convient d'investir dans l'achat d'une batterie étanche 12 V/16 Ah (12V/13 Ah au minimum) fournissant une bonne intensité de démarrage (500 A minimum).

La batterie de type ODYSSEY PC 680 fabriquée aux U.S.A. par HAWKER ENERGY PRODUCTS semble donner toute satisfaction.

N'ayant pu trouver d'importateur ou de distributeur en France pour cette batterie, j'ai préféré acheter le modèle GENESIS EP series G13EP 12V13Ah ref. 0770-2007 également fabriquée par HAWKER ENERGY PRODUCTS.

Compte tenu des dimensions très réduites du bac à batterie (notamment en profondeur), j'ai été obligé de poncer légèrement les 2 faces de la batterie pour la mettre en place.

Il convient de maintenir la batterie en parfait état de charge pour prévenir les problèmes de démarrage ainsi que les dysfonctionnements de l'injection .

Un chargeur de batterie moto sera utilisé, par exemple le modèle ACCUMATE (spécialement conçu pour les batteries HAWKER) de la société belge TEC MATE International S.A. ou le modèle OPTIMATE, à l'exclusion de tout chargeur automobile inadapté car fournissant un courant de charge de trop forte intensité.

En prime, le chargeur ACCUMATE est livré avec un connecteur mâle dans un boitier étanche à relier aux bornes de la batterie par l'intermédiaire d'un fusible également fourni  et s'adaptant à la prise femelle du chargeur.

L'avantage de cette prise pour chargeur est de pouvoir maintenir aisément la charge de la batterie sans aucun démontage.

Régulateur de tension:

Le régulateur DUCATI monté d'origine semble donner rapidement quelques signes de faiblesse et sera avantageusement remplacé par son équivalent de facture japonaise NISSHO IWAI ref. SH673-12 ou son équivalent de facture britannique ELECTREX RR51.

Fils de bougies:

Les câbles blindés haute tension reliant les bobines d'allumage aux bougies seront remplacés par un modèle de qualité supérieure.

En effet, des fils de bougies "bon marché" peuvent être à l'origine d' interférences électromagnétiques qui perturbent le bon fonctionnement de la centrale électronique (ECU) gérant l'injection.

Un câble défectueux peut occasionner un court-circuit (la présence de dépôt carboné sur le connecteur à l'extrémité du câble côté bougie est un indice de câble brûlé).

De l'avis unanime des "laverdistes éclairés", je conseille l'achat d'une paire de fils de bougies MAGNECOR 8mm Electrosports 80 ref. 2011 (Cf le site de MAGNECOR Europe indexé en page d'accueil).

Bougies:

Pour garantir un bon fonctionnement de l'allumage, il convient de remplacer les bougies de qualité standard par des bougies de type PLATINUM ou IRRIDIUM (NGK ou DENSO offrent des références adaptables).

Démarreur électrique:

Je n'ai pas constaté moi-même de panne sur cet équipement, mis à part son déclenchement parfois aléatoire lorsqu'on presse le bouton START et l'obligation de s'y reprendre 2 ou 3 fois avant de réussir la mise en route du moteur.

Les "Laverdistes" de la ZANELIST font état de défaillances diverses (blocage du démarreur en entraînement) et certains proposent de remplacer le rotor d'origine LAVERDA par un rotor plus fiable tel que celui qui est monté sur la SUZUKI HAYABUSA  par exemple.

Pannes d'injection:

Après l'achat de ma moto, j'ai été très rapidement confronté à la recherche de panne.

Lors de l'achat, le vendeur m'avait d'ailleurs loyalement informé de pannes intermittentes dues probablement à une défaillance du circuit électrique et se traduisant par des coupures sporadiques d'injection.

Par précaution, je décide alors d'effectuer le convoyage de la moto jusqu'à mon domicile sur une remorque.

Ma première sortie:

Après avoir roulé une vingtaine de kilomètres, la moto manifeste subitement des coupures moteur de manière intermittente puis elle finit par caler.

Après un court arrêt, je redémarre pour rouler une centaine de mètres avant de caler à nouveau.

Après une ou deux nouvelles tentatives infructueuses, je décide de laisser la moto chez un fermier qui me propose gentiment de l'abriter.

Après un nouveau remorquage jusqu'à mon domicile, je remise la moto dans mon garage.

J'effectue alors les opérations suivantes:

- vidange huile moteur, nettoyage du filtre à huile et remplacement de la cartouche filtrante

- remplacement du filtre à air

- montage du by-pass de centrale de sécurité béquille

- remplacement des connecteurs des 2 fils jaunes de l’alternateur vers le régulateur

- Mise à la masse du régulateur par une liaison avec le négatif de la batterie.

- remplacement de la batterie et du régulateur de tension

- mise au point chez le concessionnaire voisin (réglage du ralenti, de la synchro, du CO et du potentiomètre de la vanne papillon)

La moto une fois réglée, je tente un nouvel essai sur route:

Après avoir roulé normalement une cinquantaine de kilomètres, les symptômes suivants se produisent:

- la moto ne tient plus le ralenti

- détonations à l'échappement lorsque je coupe les gaz

- retour à zéro inopiné de l'aiguille du compte-tours au régime de croisière suivi de coupures d'injection et finalement de l'arrêt du moteur.

- difficulté à redémarrer le moteur

La moto accepte péniblement de me ramener à mon domicile en effectuant plusieurs sauts de puce de 3 à 4 kilomètres chacun entrecoupés de périodes d'arrêt de quelques minutes.

J'effectue alors les opérations suivantes:

- achat d'un chargeur ACCUMATE et mise en charge complète de la batterie

- montage d'une prise pour chargeur ACCUMATE

- remplacement  des bougies et des fils de bougies et nouvelle mise au point chez le concessionnaire voisin (nouveaux réglages et nettoyage du potentiomètre de vanne papillon oxydé)

Depuis cette dernière intervention, j'ai effectué près de 1000 kilomètres sans souci, la moto fonctionne à merveille.

Pourvu que ça dure !

(à suivre.......)

 

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La dernière mise à jour de ce site date du 12 /10/2003

© Frédéric Peter 12/10/2003