Points faibles
Je ne
reviendrai pas ici sur les défauts constatés lors de la prise en main de la
moto (Cf la page intitulée "essai routier" sur ce site).
Je vais
détailler maintenant les faiblesse de la moto au plan mécanique, celles qui
sont unanimement reconnues comme étant à l'origine de pannes par
la communauté internationale des "Laverdistes" (Cf le forum de discussion en
anglais de la ZANELIST).
Connections
des 2 fils jaunes entre l'alternateur et le régulateur de tension:
Les
connecteurs montés en série sur la moto ne sont pas fiables et finissent par
brûler. Il est impératif de les remplacer par des composants de meilleure
qualité (adressez-vous au revendeur de matériel radio et de composants
électroniques proche de chez vous, il saura vous dépanner !).
Après
l'avoir soigneusement dénudé et torsadé, vous avez 2 possibilités pour
équiper le câble d'un connecteur:
1°)
vous maintenez le câble à l'intérieur du connecteur en le serrant à l'aide
de la petite vis prévue à cet effet
2°)
avec un petit fer, vous réalisez une soudure à l'étain entre le câble et le
connecteur en ayant pris soin d'étamer l'extrémité du câble et le connecteur
lui-même.
Il ne
vous reste plus qu'à enficher la fiche mâle dans la femelle, et le tour est
joué!
De
temps en temps, surveillez néanmoins que l'isolant en plastique qui équipe
chaque connecteur côté alternateur n'a pas fondu.
Si
c'est le cas, des symptômes désagréables ne tarderont pas à se manifester
tels que des coupures d'injection sporadiques (c'est énervant quand on est
en train de doubler un camion sur une route à 2 voies !)
Attention également au câblage lui-même, si les fils ont perdu leur bel
aspect cuivré, ils ont probablement chauffé.
Si vos
connecteurs continuent de fondre, il est peut-être temps de revoir le
câblage !
Centrale de
sécurité de béquille latérale:
Il
s'agit d'un relais coupant l'alimentation de la centrale électronique
(appelée communément ECU) qui gère l'injection lorsque la béquille latérale
n'est pas relevée, ceci pour interdire de rouler lorsque la béquille est
dépliée.
Le
problème provient des coupures intermittentes d'alimentation dues à un faux
contact créé occasionnellement par ce relais.
La
solution consiste à le supprimer et à le remplacer par un by-pass afin de
créer une alimentation permanente de l'ECU (Cf le site d'ALTO PERFORMANCE
indexé en page d'accueil de ce site)
Batterie:
Le
réseau de bord est alimenté d'origine par une batterie non étanche de
12 V et d'une capacité de 18Ah, dont je ne connais ni les dimensions, ni le
type.
Outre
les servitudes courantes (feux, klaxon), la batterie alimente le démarreur,
la pompe à essence et l'ECU.
De
l'avis unanime de tous les "laverdistes éclairés ", il convient d'investir
dans l'achat d'une batterie étanche 12 V/16 Ah (12V/13 Ah au minimum)
fournissant une bonne intensité de démarrage (500 A minimum).
La
batterie de type ODYSSEY PC 680 fabriquée aux U.S.A. par HAWKER ENERGY
PRODUCTS semble donner toute satisfaction.
N'ayant
pu trouver d'importateur ou de distributeur en France pour cette batterie,
j'ai préféré acheter le modèle GENESIS EP series G13EP 12V13Ah ref.
0770-2007 également fabriquée par HAWKER ENERGY PRODUCTS.
Compte
tenu des dimensions très réduites du bac à batterie (notamment en
profondeur), j'ai été obligé de poncer légèrement les 2 faces de la batterie
pour la mettre en place.
Il
convient de maintenir la batterie en parfait état de charge pour prévenir
les problèmes de démarrage ainsi que les dysfonctionnements de l'injection .
Un
chargeur de batterie moto sera utilisé, par exemple le modèle ACCUMATE
(spécialement conçu pour les batteries HAWKER) de la société belge TEC MATE
International S.A. ou le modèle OPTIMATE, à l'exclusion de tout chargeur
automobile inadapté car fournissant un courant de charge de trop forte
intensité.
En
prime, le chargeur ACCUMATE est livré avec un connecteur mâle dans un
boitier étanche à relier aux bornes de la batterie par l'intermédiaire d'un
fusible également fourni et s'adaptant à la prise femelle du chargeur.
L'avantage de cette prise pour chargeur est de pouvoir maintenir aisément la
charge de la batterie sans aucun démontage.
Régulateur de
tension:
Le
régulateur DUCATI monté d'origine semble donner rapidement quelques signes
de faiblesse et sera avantageusement remplacé par son équivalent de facture
japonaise NISSHO IWAI ref. SH673-12 ou son équivalent de facture britannique
ELECTREX RR51.
Fils de
bougies:
Les
câbles blindés haute tension reliant les bobines d'allumage aux bougies
seront remplacés par un modèle de qualité supérieure.
En
effet, des fils de bougies "bon marché" peuvent être à l'origine d'
interférences électromagnétiques qui perturbent le bon fonctionnement de la
centrale électronique (ECU) gérant l'injection.
Un
câble défectueux peut occasionner un court-circuit (la présence de dépôt
carboné sur le connecteur à l'extrémité du câble côté bougie est un indice
de câble brûlé).
De
l'avis unanime des "laverdistes éclairés", je conseille l'achat d'une paire
de fils de bougies MAGNECOR 8mm Electrosports 80 ref. 2011 (Cf le site de
MAGNECOR Europe indexé en page d'accueil).
Bougies:
Pour
garantir un bon fonctionnement de l'allumage, il convient de remplacer les
bougies de qualité standard par des bougies de type PLATINUM ou IRRIDIUM (NGK
ou DENSO offrent des références adaptables).
Démarreur
électrique:
Je n'ai
pas constaté moi-même de panne sur cet équipement, mis à part son
déclenchement parfois aléatoire lorsqu'on presse le bouton START et
l'obligation de s'y reprendre 2 ou 3 fois avant de réussir la mise en route
du moteur.
Les "Laverdistes"
de la ZANELIST font état de défaillances diverses (blocage du démarreur en
entraînement) et certains proposent de remplacer le rotor d'origine LAVERDA
par un rotor plus fiable tel que celui qui est monté sur la SUZUKI HAYABUSA
par exemple.
Pannes
d'injection:
Après
l'achat de ma moto, j'ai été très rapidement confronté à la recherche de
panne.
Lors de
l'achat, le vendeur m'avait d'ailleurs loyalement informé de pannes
intermittentes dues probablement à une défaillance du circuit électrique et
se traduisant par des coupures sporadiques d'injection.
Par
précaution, je décide alors d'effectuer le convoyage de la moto jusqu'à mon
domicile sur une remorque.
Ma
première sortie:
Après
avoir roulé une vingtaine de kilomètres, la moto manifeste subitement des
coupures moteur de manière intermittente puis elle finit par caler.
Après
un court arrêt, je redémarre pour rouler une centaine de mètres avant de
caler à nouveau.
Après
une ou deux nouvelles tentatives infructueuses, je décide de laisser la moto
chez un fermier qui me propose gentiment de l'abriter.
Après
un nouveau remorquage jusqu'à mon domicile, je remise la moto dans mon
garage.
J'effectue alors les opérations suivantes:
- vidange huile
moteur, nettoyage du filtre à huile et remplacement de la cartouche
filtrante
- remplacement du filtre à air
- montage du
by-pass de centrale de sécurité béquille
- remplacement
des connecteurs des 2 fils jaunes de l’alternateur vers le régulateur
- Mise à la masse
du régulateur par une liaison avec le négatif de la batterie.
- remplacement de
la batterie et du régulateur de tension
- mise au point
chez le concessionnaire voisin (réglage du ralenti, de la synchro, du CO et
du potentiomètre de la vanne papillon)
La moto une fois
réglée, je tente un nouvel essai sur route:
Après avoir roulé normalement une
cinquantaine de kilomètres, les symptômes suivants se produisent:
- la moto ne tient plus le ralenti
- détonations à l'échappement
lorsque je coupe les gaz
- retour à zéro inopiné de
l'aiguille du compte-tours au régime de croisière suivi de coupures
d'injection et finalement de l'arrêt du moteur.
- difficulté à redémarrer le
moteur
La moto accepte péniblement de me
ramener à mon domicile en effectuant plusieurs sauts de puce de 3 à 4
kilomètres chacun entrecoupés de périodes d'arrêt de quelques minutes.
J'effectue alors
les opérations suivantes:
- achat d'un
chargeur ACCUMATE et mise en charge complète de la batterie
- montage d'une
prise pour chargeur ACCUMATE
-
remplacement
des bougies et des fils de bougies et
nouvelle mise au point
chez le
concessionnaire voisin (nouveaux réglages et nettoyage du potentiomètre de
vanne papillon oxydé)
Depuis cette dernière
intervention, j'ai effectué près de 1000 kilomètres sans souci, la moto
fonctionne à merveille.
Pourvu que ça dure !
(à
suivre.......)