POINTS FAIBLES
Je ne reviendrai pas ici sur les défauts constatés lors
de la prise en main de la moto (Cf la page intitulée "essai routier"
sur ce site).
Je vais détailler maintenant les faiblesse de la moto au plan
mécanique, celles qui sont unanimement reconnues comme étant à l'origine
de pannes par la communauté internationale des "Laverdistes" (Cf le
forum de discussion en anglais de la
ZANELIST).
Circuit électrique
De nombreuses
pannes sur la moto sont dues à une défaillance d'un ou de plusieurs
éléments du circuit de charge.
Le maillon le
plus faible de la chaîne est sans nul doute le régulateur de
tension.
Le régulateur DUCATI monté d'origine s'avère être rapidement
défaillant. Il sera avantageusement remplacé par son équivalent de facture japonaise
NISSHO IWAI ref. SH673-12
ou mieux son équivalent de facture britannique ELECTREX
RR51.
Le régulateur
dégage beaucoup de chaleur (il dissipe en effet sous forme de
chaleur l'excès de tension produite par l'alternateur).
Etant confiné
dans un espace restreint et clos (le régulateur se trouve enfermé sous le
carénage de selle), son circuit de diodes interne finit par rendre
l'âme faute d'un refroidissement suffisant.
Il faut
également comprendre qu'un régulateur hors d'usage ne laisse plus
passer le courant, la tension produite par l'alternateur ne pouvant
alors plus être ni consommée, ni dissipée.
Les
conséquences d'un régulateur défectueux peuvent être les suivantes:
- feu
électrique au niveau du câblage et des connecteurs entre
l'alternateur et le régulateur
- panne de la
moto après décharge de la batterie
- bobinage de
l'induit grillé .
Sachez que le
remplacement du régulateur peut ne pas être suffisant si le bobinage
du stator de l'alternateur a grillé.
Dans ce cas, il
est impératif de remplacer l'alternateur,ou au moins de faire
rebobiner l'induit par un atelier spécialisé.
Une batterie
défaillante peut aussi être à l'origine d'une panne de régulateur et
vice versa.
Bref, en cas de
mauvais fonctionnement de la moto, il convient avant tout de
s'assurer du bon état de la batterie, du régulateur et de
l'alternateur.
Un simple
voltmètre et un peu de méthode suffisent pour cela !
Connections des 2 fils jaunes entre l'alternateur
et le régulateur de tension
Les connecteurs montés en série sur la moto ne sont pas fiables et
finissent par brûler.
Il est impératif de les remplacer par des composants de meilleure
qualité ou mieux de réaliser une soudure à l'étain des 2 fils jaunes
entre eux en les isolant avec de la gaine thermo-durcissable.
Surveillez de temps en temps le bon état de l'isolant
en plastique qui équipe chaque connecteur.
Si ceux-ci ont fondu, des symptômes désagréables ne tarderont
pas à se manifester tels que des coupures d'injection, voire la
panne complète de la moto.
La surchauffe
du câblage et des connecteurs reliant l'alternateur au régulateur
est un bon indice d'une défaillance du circuit de charge (voir
paragraphe précédent).
Centrale de sécurité de béquille latérale
Il s'agit d'un relais coupant l'alimentation de la centrale
électronique (appelée communément ECU) qui gère l'injection lorsque
la béquille latérale n'est pas relevée, ceci pour interdire de rouler
lorsque la béquille est dépliée.
Le problème provient des coupures intermittentes d'alimentation
dues à un faux contact créé occasionnellement par ce relais.
La solution consiste à le supprimer et à le remplacer
par un by-pass afin de créer une alimentation permanente de l'ECU (Cf
le site d'ALTO PERFORMANCE indexé
en page d'accueil de ce site)
Batterie
Le réseau de bord est alimenté d'origine par une batterie
non étanche de 12 V/18Ah, dont je ne connais ni
les dimensions, ni le type.
Outre les servitudes courantes (feux, klaxon), la batterie
alimente le démarreur, la pompe à essence et l'ECU.
Il convient d'investir dans l'achat d'une batterie étanche 12
V/16 Ah (12V/13 Ah au minimum) fournissant une bonne intensité de
démarrage (500 A minimum).
La batterie de type ODYSSEY PC 680 fabriquée aux U.S.A.
par HAWKER ENERGY PRODUCTS semble
donner toute satisfaction.
N'ayant pu trouver d'importateur ou de distributeur
en France pour cette batterie, j'ai préféré acheter le modèle GENESIS
EP series G13EP 12V13Ah ref. 0770-2007 également fabriquée par HAWKER ENERGY PRODUCTS.
Compte tenu des dimensions très réduites du bac à batterie
(notamment en profondeur), j'ai été obligé de poncer légèrement les
2 faces de la batterie pour la mettre en place.
Il convient de maintenir la batterie en parfait état
de charge pour prévenir les problèmes de démarrage ainsi que les dysfonctionnements
de l'injection .
Un chargeur de batterie moto sera utilisé, par exemple
le modèle ACCUMATE (spécialement
conçu pour les batteries HAWKER) de la société belge TEC MATE International
S.A. ou le modèle OPTIMATE, à l'exclusion
de tout chargeur automobile inadapté car fournissant un courant de
charge de trop forte intensité.
En prime, le chargeur ACCUMATE est livré avec un connecteur
mâle dans un boitier étanche à relier aux bornes de la batterie par
l'intermédiaire d'un fusible également fourni et s'adaptant à la prise
femelle du chargeur.
L'avantage de cette prise pour chargeur est de pouvoir
maintenir aisément la charge de la batterie sans aucun démontage.
Attention !
En cas de batterie à plat, il ne faut surtout pas relier
celle-ci par l'intermédiaire de câbles de démarrage à une batterie automobile
pour démarrer la moto.
En opérant ainsi vous alimentez le réseau de bord de
votre moto avec une puissance de démarrage excessive et vous risquez
de gravement endommager le régulateur de tension ou pire la centrale
électronique gérant l'injection !
Dans ce cas, il vaut mieux mettre la batterie en charge
en utilisant un chargeur de batterie adapté (type Accumate ou Optimate).
Fils de bougies
Les câbles blindés haute tension d'origine reliant les bobines
d'allumage aux bougies pourront être remplacés par des fils de bougies MAGNECOR
8mm Electrosports 80 ref. 2011 (Cf le site de MAGNECOR Europe indexé
en page d'accueil).
Bougies
En utilisation normale, les bougies recommandées par l'usine
LAVERDA sont les bougies CHAMPION RA4HC.
En utilisation intensive (sur circuit), il
convient de les remplacer par des bougies
de type PLATINUM ou mieux de type IRIDIUM.
Les références de ces bougies sont les suivantes:
NGK Platinum ref.
DCPR 8 EVX
NGK Iridium ref. DCPR
8 EIX
DENSO Iridium ref.
IXU 27
Démarreur électrique
Les "Laverdistes" de la
ZANELIST font état de défaillances
diverses (démarreur "brûlé", démarreur bloqué en entraînement continu,
etc..) et certains proposent de remplacer le démarreur d'origine par un démarreur
plus fiable tel que celui qui est monté sur la SUZUKI HAYABUSA par
exemple.
Le démarreur
DENSO monté d'origine entraîne mal le moteur lorsqu'on
presse le bouton START.
Il peine à passer les compressions et on doit
s'y reprendre à 2 ou 3 fois avant de réussir la mise en route du
moteur.
Un défaut de conception du démarreur est à l'origine
de ces inconvénients. Son diamètre est trop faible et par conséquent
il ne peut générer suffisamment de couple.
Les difficultés de mise en route de la moto seraient
résolues si ce démarreur était équipé d'un rotor plus large d'1/2
pouce en diamètre.
En outre, il peut être
utile d'améliorer le retour à la masse du démarreur.
L'idée est de créer 2
retours à la masse supplémentaires en reliant les 2 boulons de
fixation au dos du démarreur à la masse de la batterie.
|