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POINTS FAIBLES

Je ne reviendrai pas ici sur les défauts constatés lors de la prise en main de la moto (Cf la page intitulée "essai routier" sur ce site).

Je vais détailler maintenant les faiblesse de la moto au plan mécanique, celles qui sont unanimement reconnues comme étant à l'origine de pannes par la communauté internationale des "Laverdistes" (Cf le forum de discussion en anglais de la ZANELIST).

Circuit électrique

De nombreuses pannes sur la moto sont dues à une défaillance d'un ou de plusieurs éléments du circuit de charge.

Le maillon le plus faible de la chaîne est sans nul doute le régulateur de tension.

Le régulateur DUCATI monté d'origine s'avère être rapidement défaillant. Il sera avantageusement remplacé par son équivalent de facture japonaise NISSHO IWAI ref. SH673-12 ou mieux son équivalent de facture britannique ELECTREX RR51.

Le régulateur dégage beaucoup de chaleur (il dissipe en effet sous forme de chaleur l'excès de tension produite par l'alternateur).

Etant confiné dans un espace restreint et clos (le régulateur se trouve enfermé sous le carénage de selle), son circuit de diodes interne finit par rendre l'âme faute d'un refroidissement suffisant.

Il faut également comprendre qu'un régulateur hors d'usage ne laisse plus passer le courant, la tension produite par l'alternateur ne pouvant alors plus être ni consommée, ni dissipée.

Les conséquences d'un régulateur défectueux peuvent être les suivantes:

- feu électrique au niveau du câblage et des connecteurs entre l'alternateur et le régulateur

- panne de la moto après décharge de la batterie

- bobinage de l'induit grillé .

Sachez que le remplacement du régulateur peut ne pas être suffisant si le bobinage du stator de l'alternateur a grillé.

Dans ce cas, il est impératif de remplacer l'alternateur,ou au moins de faire rebobiner l'induit par un atelier spécialisé.

Une batterie défaillante peut aussi être à l'origine d'une panne de régulateur et vice versa.

Bref, en cas de mauvais fonctionnement de la moto, il convient avant tout de s'assurer du bon état de la batterie, du régulateur et de l'alternateur.

Un simple voltmètre et un peu de méthode suffisent pour cela !

Connections des 2 fils jaunes  entre l'alternateur et le régulateur de tension

Les connecteurs montés en série sur la moto ne sont pas fiables et finissent par brûler.

Il est impératif de les remplacer par des composants de meilleure qualité ou mieux de réaliser une soudure à l'étain des 2 fils jaunes entre eux en les isolant avec de la gaine thermo-durcissable.

Surveillez de temps en temps le bon état de l'isolant en plastique qui équipe chaque connecteur.

Si ceux-ci ont fondu, des symptômes désagréables ne tarderont pas à se manifester tels que des coupures d'injection, voire la panne complète de la moto.

La surchauffe du câblage et des connecteurs reliant l'alternateur au régulateur est un bon indice d'une défaillance du circuit de charge (voir paragraphe précédent).

Centrale de sécurité de béquille latérale

Il s'agit d'un relais coupant l'alimentation de la centrale électronique (appelée communément ECU) qui gère l'injection lorsque la béquille latérale n'est pas relevée, ceci pour interdire de rouler lorsque la béquille est dépliée.

Le problème provient des coupures intermittentes d'alimentation dues à un faux contact créé occasionnellement par ce relais.

La solution consiste à le supprimer et à le remplacer par un by-pass afin de créer une alimentation permanente de l'ECU (Cf le site d'ALTO PERFORMANCE indexé en page d'accueil de ce site)

Batterie

Le réseau de bord est alimenté d'origine par une batterie non étanche de 12 V/18Ah, dont je ne connais ni les dimensions, ni le type.

Outre les servitudes courantes (feux, klaxon), la batterie alimente le démarreur, la pompe à essence et l'ECU.

Il convient d'investir dans l'achat d'une batterie étanche 12 V/16 Ah (12V/13 Ah au minimum) fournissant une bonne intensité de démarrage (500 A minimum).

La batterie de type ODYSSEY PC 680 fabriquée aux U.S.A. par HAWKER ENERGY PRODUCTS semble donner toute satisfaction.

N'ayant pu trouver d'importateur ou de distributeur en France pour cette batterie, j'ai préféré acheter le modèle GENESIS EP series G13EP 12V13Ah ref. 0770-2007 également fabriquée par HAWKER ENERGY PRODUCTS.

Compte tenu des dimensions très réduites du bac à batterie (notamment en profondeur), j'ai été obligé de poncer légèrement les 2 faces de la batterie pour la mettre en place.

Il convient de maintenir la batterie en parfait état de charge pour prévenir les problèmes de démarrage ainsi que les dysfonctionnements de l'injection .

Un chargeur de batterie moto sera utilisé, par exemple le modèle ACCUMATE (spécialement conçu pour les batteries HAWKER) de la société belge TEC MATE International S.A. ou le modèle OPTIMATE, à l'exclusion de tout chargeur automobile inadapté car fournissant un courant de charge de trop forte intensité.

En prime, le chargeur ACCUMATE est livré avec un connecteur mâle dans un boitier étanche à relier aux bornes de la batterie par l'intermédiaire d'un fusible également fourni  et s'adaptant à la prise femelle du chargeur.

L'avantage de cette prise pour chargeur est de pouvoir maintenir aisément la charge de la batterie sans aucun démontage.

Attention !

En cas de batterie à plat, il ne faut surtout pas relier celle-ci par l'intermédiaire de câbles de démarrage à une batterie automobile pour démarrer la moto.

En opérant ainsi vous alimentez le réseau de bord de votre moto avec une puissance de démarrage excessive et vous risquez de gravement endommager le régulateur de tension ou pire la centrale électronique gérant l'injection !

Dans ce cas, il vaut mieux mettre la batterie en charge en utilisant un chargeur de batterie adapté (type Accumate ou Optimate).

Fils de bougies

Les câbles blindés haute tension d'origine reliant les bobines d'allumage aux bougies pourront être remplacés par des fils de bougies MAGNECOR 8mm Electrosports 80 ref. 2011 (Cf le site de MAGNECOR Europe indexé en page d'accueil).

Bougies

En utilisation normale, les bougies recommandées par l'usine LAVERDA sont les bougies CHAMPION RA4HC.

En utilisation intensive (sur circuit), il convient de les remplacer par des bougies de type PLATINUM ou mieux de type IRIDIUM.

Les références de ces bougies sont les suivantes:

NGK Platinum ref. DCPR 8 EVX
NGK Iridium ref. DCPR 8 EIX
DENSO Iridium ref. IXU 27

Démarreur électrique

Les "Laverdistes" de la ZANELIST font état de défaillances diverses (démarreur "brûlé", démarreur bloqué en entraînement continu, etc..) et certains proposent de remplacer le démarreur d'origine par un démarreur plus fiable tel que celui qui est monté sur la SUZUKI HAYABUSA  par exemple.

Le démarreur DENSO monté d'origine entraîne mal le moteur lorsqu'on presse le bouton START.

 Il peine à passer les compressions et on doit s'y reprendre à 2 ou 3 fois avant de réussir la mise en route du moteur.

Un défaut de conception du démarreur est à l'origine de ces inconvénients. Son diamètre est trop faible et par conséquent il ne peut générer suffisamment de couple.

Les difficultés de mise en route de la moto seraient résolues si ce démarreur était équipé d'un rotor plus large d'1/2 pouce en diamètre.

En outre, il peut être utile d'améliorer le retour à la masse du démarreur.

L'idée est de créer 2 retours à la masse supplémentaires en reliant les 2 boulons de fixation au dos du démarreur  à la masse de la batterie.


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La dernière mise à jour de cette page date du 29/08/2005

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