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HISTORIQUE DES PANNES

     

Pannes en 2003

J'ai acheté la moto fin juin 2003, elle totalisait alors 8.576 km au compteur.

J'ai été très rapidement confronté à la recherche de panne.

Lors de l'achat, le vendeur m'avait d'ailleurs loyalement informé de pannes       intermittentes dues probablement à une défaillance du circuit électrique et se traduisant par des coupures sporadiques d'injection.

Par précaution, je décide alors d'effectuer le convoyage de la moto jusqu'à mon domicile sur une remorque.

    Ma première sortie:

Après avoir roulé une vingtaine de kilomètres, la moto manifeste subitement des coupures moteur de manière intermittente puis elle finit par caler.
Après un court arrêt, je redémarre pour rouler une centaine de mètres avant de caler à nouveau.

Après une ou deux nouvelles tentatives infructueuses, je décide de laisser la moto chez un fermier qui me propose gentiment de l'abriter.
Après un nouveau remorquage jusqu'à mon domicile, je remise la moto dans mon garage.

    J'effectue alors les opérations suivantes:

 - vidange huile moteur, nettoyage du filtre à huile et remplacement de la     cartouche filtrante
 - remplacement du filtre à air

 - montage du by-pass de centrale de sécurité béquille

 - remplacement des connecteurs des 2 fils jaunes de l’alternateur vers le régulateur

 - mise à la masse du régulateur par une liaison avec le négatif de la batterie
 - remplacement de la batterie et du régulateur de tension

 - réglage de l'injection chez le concessionnaire DUCATI le plus proche

    La moto une fois réglée, je tente un nouvel essai sur route:

Après avoir roulé normalement une cinquantaine de kilomètres, les symptômes suivants se produisent:

 - la moto ne tient plus le ralenti
 - détonations à l'échappement lorsque je coupe les gaz

 - retour à zéro inopiné de l'aiguille du compte-tours au régime de croisière suivi de   coupures d'injection et finalement de l'arrêt du moteur
.
 - difficulté à redémarrer le moteur

La moto accepte péniblement de me ramener à mon domicile en effectuant plusieurs  sauts de puce de 3 à 4 kilomètres chacun entrecoupés de périodes d'arrêt de quelques minutes.

    J'effectue alors les opérations suivantes:

 - achat d'un chargeur ACCUMATE et mise en charge complète de la batterie
 - montage d'une prise pour chargeur ACCUMATE

  -
montage de bougies NGK Platinum DCPR9EVX et de fils de bougies MAGNECOR 
  - nouvelle mise au point
chez le concessionnaire voisin (nettoyage du potentiomètre de vanne papillon oxydé)

    Depuis cette dernière intervention, la moto fonctionne comme dans un rêve, un vrai bonheur !

    En janvier 2004, elle totalise 12.450 km au compteur, no problem !

Pannes en 2004

Après avoir effectué près de 4.000 km avec la moto depuis son achat fin juin 2003, j'observe de nouvelles anomalies début 2004:

 - fonctionnement par à-coups de l'injection à bas régime, détonations dans l'échappement à la coupure des gaz
 - les bougies s'encrassent rapidement
 - la batterie ne tient plus la charge

Avec le gel hivernal, la moto a beaucoup de mal à démarrer à froid le matin.
Faute d'alimentation électrique dans mon garage, je ne peux pas utiliser mon chargeur pour maintenir la nuit ma batterie en pleine charge, donc je décide de relier ma batterie à plat à celle de mon auto à l'aide de câbles de démarrage.

Cela fonctionne très bien la première fois mais la procédure s'avère très vite de moins en moins efficace et, bien que le démarreur soit normalement entraîné, le moteur rechigne cependant à démarrer.

Bilan et conclusion:

- montage de bougies DCPR9EVX trop froides

- utilisation inadaptée de câbles de démarrage auto avec une batterie déchargée

Remplacement des bougies, de la batterie et de l'ECU qui a été "grillé" par le pontage de la petite batterie moto au circuit électrique auto au moyen des câbles de démarrage.


 

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La dernière mise à jour de cette page date du 29/08/2005

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