HISTORIQUE DES PANNES
Pannes en 2003
J'ai acheté la moto fin juin 2003, elle totalisait
alors 8.576 km au compteur.
J'ai été très rapidement confronté à la recherche de panne.
Lors de l'achat, le vendeur m'avait d'ailleurs loyalement
informé de pannes intermittentes
dues probablement à une défaillance du circuit électrique et se
traduisant par des coupures sporadiques d'injection.
Par précaution, je décide alors d'effectuer le
convoyage de la moto jusqu'à mon domicile sur une
remorque.
Ma première sortie:
Après avoir roulé une vingtaine de kilomètres,
la moto manifeste subitement des coupures moteur
de manière intermittente puis elle finit par caler.
Après un court arrêt, je redémarre pour rouler une centaine de
mètres avant de caler à nouveau.
Après une ou deux nouvelles
tentatives infructueuses, je décide de laisser la moto chez un
fermier qui me propose gentiment de l'abriter.
Après un nouveau remorquage jusqu'à mon domicile, je remise la
moto dans mon garage.
J'effectue alors les opérations suivantes:
- vidange huile
moteur, nettoyage du filtre à huile et remplacement de la cartouche filtrante
- remplacement du filtre à air
- montage du by-pass de centrale de sécurité béquille
- remplacement des connecteurs des 2 fils jaunes de l’alternateur vers le
régulateur
- mise à la masse du régulateur
par une liaison avec le négatif de la batterie
- remplacement de la batterie et du régulateur de tension
- réglage de l'injection chez le concessionnaire DUCATI le
plus proche
La moto une fois
réglée, je tente un nouvel essai sur route:
Après avoir roulé normalement une
cinquantaine de kilomètres, les symptômes suivants se produisent:
- la moto ne tient plus le ralenti
- détonations à l'échappement lorsque je coupe les gaz
- retour à zéro inopiné de l'aiguille du compte-tours au régime
de croisière suivi de coupures d'injection et finalement
de l'arrêt du moteur .
- difficulté à redémarrer le moteur
La moto accepte péniblement de
me ramener à mon domicile en effectuant plusieurs sauts de
puce de 3 à 4 kilomètres chacun entrecoupés de périodes d'arrêt de quelques
minutes.
J'effectue alors
les opérations suivantes:
- achat d'un chargeur ACCUMATE
et mise en charge complète de la batterie
- montage d'une prise pour chargeur ACCUMATE
-
montage de
bougies NGK Platinum DCPR9EVX
et de fils de bougies MAGNECOR
- nouvelle mise au point chez le concessionnaire
voisin (nettoyage du potentiomètre de vanne papillon oxydé)
Depuis cette dernière intervention,
la moto fonctionne comme dans un rêve, un vrai bonheur !
En janvier 2004, elle totalise
12.450 km au compteur, no problem !
Pannes en 2004
Après avoir effectué près de 4.000 km avec la moto depuis son achat fin juin 2003, j'observe
de nouvelles anomalies début 2004:
- fonctionnement par à-coups de
l'injection à bas régime, détonations dans l'échappement à la coupure des gaz
- les bougies s'encrassent rapidement
- la batterie ne tient plus la charge
Avec le gel hivernal, la moto a
beaucoup de mal à démarrer à froid le matin.
Faute d'alimentation électrique dans mon garage, je ne peux pas utiliser mon
chargeur pour maintenir la nuit ma batterie en pleine charge,
donc je décide de relier ma batterie à plat à celle de mon auto
à l'aide de câbles de démarrage.
Cela fonctionne très bien la
première fois mais la procédure s'avère très vite de moins en moins
efficace et, bien que le démarreur soit normalement entraîné, le moteur
rechigne cependant à démarrer.
Bilan et
conclusion:
- montage de
bougies DCPR9EVX
trop froides
- utilisation
inadaptée de câbles de démarrage
auto avec une batterie déchargée
Remplacement
des bougies, de la batterie et de l'ECU qui a été "grillé" par le
pontage de la petite batterie moto au circuit électrique auto au
moyen des câbles de démarrage.
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