HISTORIQUE DES PANNES
Pannes en 2003
J'ai acheté la moto fin juin 2003, elle totalisait
alors 8.576 km au compteur.
J'ai été très rapidement confronté à la recherche de panne.
Lors de l'achat, le vendeur m'avait d'ailleurs loyalement informé
de pannes intermittentes dues probablement à une défaillance
du circuit électrique et se traduisant par des coupures
sporadiques d'injection.
Par précaution, je décide alors d'effectuer le
convoyage de la moto jusqu'à mon domicile sur une
remorque.
Ma première sortie:
Après avoir roulé une vingtaine de kilomètres,
la moto manifeste subitement des coupures moteur
de manière intermittente puis elle finit par caler.
Après un court arrêt, je redémarre pour rouler une centaine de
mètres avant de caler à nouveau.
Après une ou deux nouvelles tentatives infructueuses,
je décide de laisser la moto chez un fermier qui me propose gentiment
de l'abriter.
Après un nouveau remorquage jusqu'à mon domicile, je remise la
moto dans mon garage.
J'effectue alors les opérations suivantes:
- vidange huile
moteur, nettoyage du filtre à huile et remplacement de la cartouche
filtrante
- remplacement du filtre à air
- montage du by-pass de centrale de sécurité béquille
- remplacement des connecteurs des 2 fils jaunes de l’alternateur
vers le régulateur
- mise à la masse du régulateur
par une liaison avec le négatif de la batterie
- remplacement de la batterie et du régulateur de tension
- mise au point chez le concessionnaire voisin (réglage du ralenti,
de la synchro, du CO et du potentiomètre de la vanne papillon)
La moto une fois
réglée, je tente un nouvel essai sur route:
Après avoir roulé normalement une
cinquantaine de kilomètres, les symptômes suivants se produisent:
- la moto ne tient plus le ralenti
- détonations à l'échappement lorsque je coupe les gaz
- retour à zéro inopiné de l'aiguille du compte-tours au régime
de croisière suivi de coupures d'injection et finalement
de l'arrêt du moteur
- difficulté à redémarrer le moteur
La moto accepte péniblement de
me ramener à mon domicile en effectuant plusieurs sauts de
puce de 3 à 4 kilomètres chacun entrecoupés de périodes d'arrêt de quelques
minutes.
J'effectue alors
les opérations suivantes:
- achat d'un chargeur ACCUMATE
et mise en charge complète de la batterie
- montage d'une prise pour chargeur ACCUMATE
-
montage de
bougies NGK Platinum DCPR9EVX
et de fils de bougies MAGNECOR
- nouvelle mise au point chez le concessionnaire
voisin (nettoyage du potentiomètre de vanne papillon oxydé)
Depuis cette dernière intervention,
la moto fonctionne comme dans un rêve, un vrai bonheur !
En janvier 2004, elle totalise
12.450 km au compteur, no problem !
Pannes en 2004
Après avoir effectué près de 4.000
km avec la moto depuis son achat fin juin 2003, j'observe
de nouvelles anomalies en début d'année:
- fonctionnement par à-coups de
l'injection à bas régime, détonations dans
l'échappement à la coupure des gaz
- les bougies s'encrassent rapidement (dépôt noir carboné sur
les électrodes)
- la batterie ne tient plus la charge
Avec le gel hivernal, la moto a
beaucoup de mal à démarrer à froid le matin.
Faute d'électricité dans mon box, je ne peux pas utiliser mon
chargeur pour maintenir la nuit ma batterie en pleine charge,
donc je décide de relier ma batterie à plat à celle de mon auto
à l'aide de câbles de démarrage.
Cela fonctionne très bien la
première fois mais la procédure s'avère très vite de moins en moins
efficace et, bien que le démarreur soit normalement entraîné, le moteur
rechigne cependant à démarrer.
Perdant patience, je décide
d'amener la moto chez le mécano pour lui demander de contrôler
l'injection soupçonnant un réglage trop riche.
Je récupère la moto chez le mécano
après réglage, j'appuie sur le bouton "Start":
Nada, que dalle, niente, le démarreur est aux abonnés absents
!
Le mécano m'indique qu'il me faut une
nouvelle batterie et changer également la "puce" (c'est-à-dire la mémoire
sur laquelle sont stockés tous les paramètres contrôlant
l'injection).
Quand il actionne le bouton "Start",
le relais de la pompe à essence émet un sinistre "grésillement",
l'aiguille du compte-tours s'affole jusqu'en butée, mais pas d'entraînement
du démarreur !
Nouvelle batterie, nouvelle puce, nouvel
essai:
Cette fois-ci, le démarreur est bien entraîné mais les autres
symptômes subsistent (grésillement du relais, aiguille
folle du compte-tours).
Le mécano ajoute qu'il il faut
changer le boîtier électronique!
Par chance, j'en trouve un d'occasion sur E-BAY, montage du nouveau
boîtier, ô miracle, la moto démarre !
Bilan et conclusion:
- 1 batterie neuve (échangée sous garantie)
- 1 EPROM neuve + frais de port : 83 euros
- 1 centrale électronique Magneti Marelli IAW 16M G0 d'occasion
+ frais de port :
163 euros
- immobilisation de la moto pendant 2 mois chez le mécano
L'origine de cette panne réside vraisemblablement dans
l'utilisation de câbles de démarrage reliés à mon
auto lorsque ma batterie était déchargée, ce qui m'a d'ailleurs
été confirmé par les Ets ENZO, spécialiste LAVERDA à Mons en Belgique.
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