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HISTORIQUE DES PANNES

Pannes en 2003

    J'ai acheté la moto fin juin 2003, elle totalisait alors 8.576 km au compteur.
    J'ai été très rapidement confronté à la recherche de panne.

   
    Lors de l'achat, le vendeur m'avait d'ailleurs loyalement informé de pannes intermittentes       dues probablement à une défaillance du circuit électrique et se traduisant par des                 coupures sporadiques d'injection.

    Par précaution, je décide alors d'effectuer le convoyage de la moto jusqu'à mon                   domicile sur une remorque.

    Ma première sortie:

    Après avoir roulé une vingtaine de kilomètres, la moto manifeste subitement des                     coupures moteur de manière intermittente puis elle finit par caler.
    Après un court arrêt, je redémarre pour rouler une centaine de mètres avant de caler à           nouveau.

    Après une ou deux nouvelles tentatives infructueuses, je décide de laisser la moto chez un     fermier qui me propose gentiment de l'abriter.
    Après un nouveau remorquage jusqu'à mon domicile, je remise la moto dans mon                 garage.

    J'effectue alors les opérations suivantes:

    - vidange huile moteur, nettoyage du filtre à huile et remplacement de la cartouche                filtrante
   - remplacement du filtre à air

   - montage du by-pass de centrale de sécurité béquille

   - remplacement des connecteurs des 2 fils jaunes de l’alternateur vers le régulateur

   - mise à la masse du régulateur par une liaison avec le négatif de la batterie
   - remplacement de la batterie et du régulateur de tension

   - mise au point chez le concessionnaire voisin (réglage du ralenti, de la synchro, du CO et        du potentiomètre de la vanne papillon)

    La moto une fois réglée, je tente un nouvel essai sur route:

    Après avoir roulé normalement une cinquantaine de kilomètres, les symptômes suivants se     produisent:

    - la moto ne tient plus le ralenti
    - détonations à l'échappement lorsque je coupe les gaz

    - retour à zéro inopiné de l'aiguille du compte-tours au régime de croisière suivi de                     coupures d'injection et finalement de l'arrêt du moteur

    - difficulté à redémarrer le moteur

    La moto accepte péniblement de me ramener à mon domicile en effectuant plusieurs           sauts de puce de 3 à 4 kilomètres chacun entrecoupés de périodes d'arrêt de quelques           minutes.

    J'effectue alors les opérations suivantes:

    - achat d'un chargeur ACCUMATE et mise en charge complète de la batterie
    - montage d'une prise pour chargeur ACCUMATE

    -
montage de bougies NGK Platinum DCPR9EVX et de fils de bougies MAGNECOR 
    - nouvelle mise au point
chez le concessionnaire voisin (nettoyage du potentiomètre de           vanne papillon oxydé)

    Depuis cette dernière intervention, la moto fonctionne comme dans un rêve, un vrai               bonheur !

    En janvier 2004, elle totalise 12.450 km au compteur, no problem !

Pannes en 2004

    Après avoir effectué près de 4.000 km avec la moto depuis son achat fin juin 2003,                   j'observe de nouvelles anomalies en début d'année:

    - fonctionnement par à-coups de l'injection à bas régime, détonations dans                               l'échappement à la coupure des gaz
    - les bougies s'encrassent rapidement (dépôt noir carboné sur les électrodes)

    - la batterie ne tient plus la charge

    Avec le gel hivernal, la moto a beaucoup de mal à démarrer à froid le matin.
    Faute d'électricité dans mon box, je ne peux pas utiliser mon chargeur pour maintenir la         nuit ma batterie en pleine charge, donc je décide de relier ma batterie à plat à celle de       mon auto à l'aide de câbles de démarrage.

    Cela fonctionne très bien la première fois mais la procédure s'avère très vite de moins en       moins efficace et, bien que le démarreur soit normalement entraîné, le moteur rechigne         cependant à démarrer.

    Perdant patience, je décide d'amener la moto chez le mécano pour lui demander de           contrôler l'injection soupçonnant un réglage trop riche.

    Je récupère la moto chez le mécano après réglage, j'appuie sur le bouton "Start":
    Nada, que dalle, niente, le démarreur est aux abonnés absents !

     Le mécano m'indique qu'il me faut une nouvelle batterie et changer également la "puce"     (c'est-à-dire la mémoire sur laquelle sont stockés tous les paramètres contrôlant                       l'injection).

    Quand il actionne le bouton "Start", le relais de la pompe à essence émet un sinistre               "grésillement", l'aiguille du compte-tours s'affole jusqu'en butée, mais pas d'entraînement       du démarreur !

     Nouvelle batterie, nouvelle puce, nouvel essai:
     Cette fois-ci, le démarreur est bien entraîné mais les autres symptômes subsistent                     (grésillement du relais, aiguille folle du compte-tours).

    Le mécano ajoute qu'il il faut changer le boîtier électronique!
    Par chance, j'en trouve un d'occasion sur E-BAY, montage du nouveau boîtier, ô miracle,       la moto démarre !

    Bilan et conclusion:

    - 1 batterie neuve (échangée sous garantie)
    - 1 EPROM neuve + frais de port : 83 euros

   - 1 centrale électronique Magneti Marelli IAW 16M G0 d'occasion + frais de port :
      163 euros

   - immobilisation de la moto pendant 2 mois chez le mécano

    L'origine de cette panne réside vraisemblablement dans l'utilisation de câbles de                    démarrage reliés à mon auto lorsque ma batterie était déchargée, ce qui m'a d'ailleurs          été confirmé par les Ets ENZO, spécialiste LAVERDA à Mons en Belgique.


 

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La dernière mise à jour de cette page date du 15/05/2004

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